Ensemble, essayons de décrypter l’un des plus grands mystères de l’univers (scolaire) à savoir ce que nos jeunes font de leur copie une fois qu’elle a été corrigée.
Leur avez-vous déjà demandé ? La réponse est toujours surprenante selon le profil d’élève :
Pourquoi revoir sa copie est crucial ?
Aux yeux de nos loulous, une copie est une sanction si la note est mauvaise ou un trophée si elle est bonne. En réalité un devoir est un simple échauffement et la note le reflet du degré de compréhension de chacun et du travail personnel fourni en amont. Le plus important n’est donc pas la note mais ce que nous faisons de l’information après pour progresser.
Quand revoir sa copie ?
Idéalement, il faudrait prendre le temps le week-end après réception de la copie pour faire une relecture du travail rendu. Comme il est fréquent de manquer de temps pour cela, la période des vacances s’y prête parfaitement. Je vous recommander d’inviter vos jeunes à le faire dès ces vacances. Il faudra peut-être les guider pour la première fois
Le protocole idéal de relecture
Voici un guide étape par étape pour transformer la relecture en un outil d'apprentissage puissant :
Lecture active
Annotation de la correction
Comprendre ses erreurs Une fois ces 2 étapes réalisée, il est temps de réfléchir au pourquoi des erreurs :
J’espère vous avoir convaincu de la valeur de ce rituel et si ce n’est pas le cas au mois vous gagnerez de la place pour ranger leur slip.