Marie Dévoile son épisode 2 : « Celui qui regardait des vidéos pour réviser son devoir »
L’histoire
Bob, élève de première en spécialité mathématiques, estime travailler assidûment mais peine à obtenir de bons résultats. Lors de notre séance axée sur la méthodologie de travail, je tente de comprendre le décalage entre sa compréhension du cours et ses résultats. Je découvre alors que Bob se repose uniquement sur des vidéos YouTube ou Tiktok pour réviser.
Ma réaction
Connaître nos jeunes, c’est savoir qu’il est inutile de leur donner un conseil avant de leur démontrer qu’ils ont tort.
Je finis donc ma discussion autour de sa façon de travailler, puis enchaîne sur le sujet de ses activités extra-scolaires : ce qu’il aime, ce qui l’anime, le temps consacré etc. Je lui demande s’il suit une série avec intérêt en ce moment, et il me répond qu’en effet il regarde la dernière saison de « Sex Education ». Et là simplement, je lui demande de me raconter de quoi parle le dernier épisode qu’il avait vu justement la veille (coup de chance pour ma démonstration). Après un résumé plutôt laborieux et l’incapacité la plus totale de me donner le prénom des protagonistes hormis Otis et Eric, je le confronte : « Dis donc, tu te souviens aussi bien de tes vidéos de révision au moment du devoir ? ». Bob a ri, mais il a surtout compris.
Leçon à retenir
Bien que les vidéos d'apprentissage soient populaires et utiles pour la compréhension, (à condition qu'elles proviennent de sources fiables et pédagogiquement solides, ce qui réduit grandement l’offre), elles ne constituent pas une solution complète. Voir une correction en vidéo ne signifie pas maîtriser l’exercice. Pour une assimilation complète des concepts et une application efficace le jour du devoir, il est crucial que les élèves s'engagent activement dans leur apprentissage.