cours-masson
Panier
Marie
DÉVOILE
Retour au blog
Marie dévoile son épisode 7

Marie dévoile son épisode 7 : « Celui qui ne savait pas écrire une lettre de motivation (partie 3) »

Contexte

Bob, élève en Terminale, postule dans 10 PCSI. Il veut justifier son attrait pour cette filière dans ses lettres de motivation ParcourSup. Il m’apporte sa lettre pour relecture et me dit : « tu vas voir Marie, j’ai eu une idée de génie pour justifier mon choix de filière ». Immédiatement, je me prépare à saigner des yeux et revêts ma « poker face ».

La perle

Je découvre donc la justification de Bob pour expliquer pourquoi il est fait pour la PCSI : « J’aime beaucoup les maths, la physique et la chimie, mais j’aime aussi les langues et le français. Je ne connais pas les sciences de l’ingénieur mais je suis sûr que j’aimerai ».

Comment ai-je réagi ?

Bob ne m’a pas tellement surprise car je lis ce type de justification assez fréquemment. Quels sont les problèmes ?

  • Tout d’abord, Bob donne l’impression de fayoter avec la filière, pourtant ce n’est pas la filière qui va choisir Bob mais des professeurs.
  • Ce n’est pas très subtil de la part de Bob de nous faire comprendre qu’il est fait pour cette filière parce que justement il aime toutes les matières enseignées et aimera sûrement les sciences de l’ingénieur
  • On ne va pas se mentir, ce n’est pas par amour des lettres et des langues que nous nous engageons en prépa scientifique, sinon les voies AL ou BL seraient plus pertinentes.
  • Enfin, le fait de dire qu’on aime bien une matière sans s’expliquer n’apporte pas grand chose. L’élève pourrait dire qu’il aime les licornes, et cela aurait la même pertinence. Même si, reconnaissons-le, l’amour des licornes est plus fréquent que celui des sciences de l’ingénieur

** Ce qu’il faut retenir ?**

  • Ne pas justifier son choix de filière en listant toutes les matières et en disant qu’on les aime. Cela ne donne aucune information sur ses motivations réelles.
  • Si cela vous semble important de préciser votre appétence pour une matière, il faudra argumenter. Évitons cependant des phrases du genre : « j’aime les sciences car elles nous permettent de comprendre le monde qui nous entoure ».
  • Etre sincère et authentique dans ses propos.

La partie 4 c’est pour bientôt

Retour au blog