cours-masson
Panier
Marie
DÉVOILE
Retour au blog
Marie dévoile son épisode 10

Marie dévoile son épisode 10 : « Celui qui ne savait (toujours) pas écrire une lettre de motivation (partie 6) »

Contexte Bob, élève en Terminale, postule à diverses formations en filière commerciale (prépa ECG, éco gestion etc). Cela fait 3 fois que je corrige sa lettre de motivation hashtag#ParcourSup donc le discours commence à être cohérent et authentique sur sa motivation pour ces voies et d’un coup, sans me prévenir, une nouvelle phrase fait son apparition.

La Perle

La nouvelle phrase est : « Mes stages en entreprises m'ont permis de comprendre le monde du travail notamment lors de ma semaine en cabinet d’avocat ».

Ma Réaction

  • Bob a dû faire maximum deux stages en entreprise sur toute sa scolarité. C’est un petit peu présomptueux de la part de Bob d’estimer qu’en ayant fait un stage d’une semaine, voire deux, il a pu « comprendre le monde du travail ».
  • Incohérence : Bob, qui s’oriente vers des études en école de commerce ou en licence d’éco-gestion, met curieusement l'accent sur un stage effectué dans un cabinet d’avocat
  • Le nom du cabinet d’avocat n’est même pas donné, mon radar à arnaque s’active alors : Soit Bob n’a jamais fait ce stage et c’est pour cela que les informations sont lacunaires : quand c’est flou, il y a un loup ! Soit il a fait ce stage mais dans le cabinet de ses parents, portant le nom de ses parents

Mon intuition était bonne, Bob a bien fait le stage dans le cabinet de ses parents… cela ne donne pas une bonne image. Si Bob n’a même pas pris la peine de chercher un stage, il n’est probablement pas impliqué dans son projet d’orientation.

Ce qu'il faut retenir

Parler de ses stages en entreprise est une excellente idée mais uniquement si l’information est détaillée. Il est essentiel de préciser les réponses aux questions suivantes

  • Pourquoi avez-vous choisi ce stage ? Dans l’idéal, il faudrait que ce soit cohérent avec votre projet d’orientation
  • Mission : Quelle a été votre mission pendant ce stage ?
  • Actions : Qu’avez-vous fait pour accomplir votre mission ? Avez-vous réussi ? Avez-vous commis des erreurs et si oui quelles leçons en avez-vous tirées ?
  • Bilan : Que vous a apporté ce stage ? J’insiste sur le fait que ce point bilan n’a d’intérêt que si vous avez détaillé les autres points avant. De nombreux élèves se contentent de dire quel stage a été fait et ce qu’ils en disent comme bilan (dans le cas de Bob : une soit disant meilleure connaissance du monde de l’entreprise)

Les stages en entreprise étant obligatoires en seconde, choisissez-les judicieusement pour affiner votre projet d'orientation

Retour au blog