cours-masson
Panier
Marie
DÉVOILE
Retour au blog
Marie dévoile son épisode 14

Marie dévoile son épisode 14 : « Celui qui ne sait pas gérer son stress»

L’histoire

Bob, élève en ECG1 rencontre des difficultés pour gérer son stress. Son établissement scolaire l’a avisé lors du conseil de classe du premier semestre.

Afin de redresser la barre, nous avons travaillé sur sa méthode de travail. Les progrès sont vite arrivés mais l’enjeu est tellement fort à chaque devoir qu’il en perd ses moyens et n’arrive pas à sublimer son potentiel.

Note pour plus tard à propos des avisés

Renseignez-vous bien sur les établissements qui ont tendance à aviser beaucoup d’élèves en première année. Une prépa devrait s’engager à former les élèves qu’ils ont recrutés plutôt que de menacer la moitié de la classe de ne pas les garder. Certaines prépas hors contrat ont d’ailleurs trouvé une solution plus rentable : les garder mais les présenter sous une autre « marque » ou en candidat libre.

Comment ai-je réagi ?

Le problème du stress est un problème récurrent chez nos jeunes dans le supérieur mais aussi de plus en plus au lycée depuis la réforme du bac.

Certains ont tout testé : homéopathie, yoga, boxe (surprenant mais après tout, il faut bien expérimenter), sophrologie, etc. Au travers d’un article sur la préparation des astronautes (comment suis-je tombée dessus ? Je préfère ne pas en parler …), j’ai découvert que la NASA avait développé une méthode permettant de réduire le stress. Je me suis donc penchée sur le sujet car ma dernière option aurait été d’envoyer Bob prendre un lait chaud dans un bar à chats. D’ailleurs ceux qui veulent tester cette option peuvent me faire un retour.

Ce qu’il faut retenir

La technique de gestion du stress inventée par la NASA consiste en une respiration lente et régulière pour ralentir la fréquence cardiaque et favoriser le lâcher-prise.

Il faut inspirer par le nez et expirer par la bouche pendant 5 secondes chacun, de manière continue pendant 5 minutes. Cette méthode, appelée "3-6-5", doit être pratiquée :

  • 3 fois par jour
  • 6 fois par minute
  • Pendant 5 minutes
  • Tous les jours de l'année

Une application gratuite permet de faire la routine de respiration adaptée cohérence cardiaque

Les résultats sont concluants et si les élèves sont rigoureux dans leur pratique de cet exercice :

Leur stress au quotidien se réduit grandement

Les pics de stress existent toujours (on ne se refait pas) mais sont plus courts

Retour au blog