cours-masson
Panier
Marie
DÉVOILE
Retour au blog
Marie dévoile son épisode 5

Marie dévoile son épisode 5 : « celui qui ne savait pas écrire une lettre de motivation (partie 1) »

Contexte

Bob est élève en Terminale et postule dans une MPSI qui demande de lettre de motivation plus étoffée que d’autres CPGE via ParcourSup. Je soupçonne en fait les parents d’avoir rédigé la lettre, mais cela reste entre nous Quand un établissement scolaire demande une lettre de plus de 1500 caractères sur ParcourSup c’est que la lettre fait partie des critères de recrutement sérieux et il faut donc la soigner.

La perle

Bob a décidé de jouer avec mes nerfs dès la première phrase : « Mon grand-père, polytechnicien, m’a transmis sa passion pour les sciences »

Comment ai-je réagi

Après avoir passé 12 heures aux urgences pour me remettre du choc, il a fallu expliquer à l’élève pourquoi il ne fallait surtout pas mettre une phrase de ce type :

  • Ce qui est dérangeant, c’est de démarrer en disant que son grand-père est polytechnicien
  • Tout d’abord parce qu’on a aucune preuve que ce soit vrai
  • En plus parce qu’on s’en fiche
  • Mais surtout nous risquons de penser qu’il y a un sous-entendu dérangeant : vous voyez mon grand père est polytechnicien donc je peux aussi le devenir, c’est dans notre ADN !
  • Juste dire que son grand-père nous a transmis sa passion pour les sciences est une généralité qui n’atteste en rien son véritable amour des sciences. N’importe qui pourrait écrire une telle phrase sans le penser. A moins de préciser une explication ou un fait marquant étant la genèse de cette passion, cette phrase n’est pas pertinente.
  • L’an passé, j’ai lu 15 fois la même introduction de la part d’élèves de Neuilly. Surprenant cette surreprésentation des grand-pères polytechniciens chez nos jeunes neuilléens, ne trouvez-vous pas ?

Ce qu’il faut retenir ?

  • Les diplômes des parents ou grands parents ne nous intéressent pas vraiment. Les études des parents peuvent éventuellement nous montrer que les élèves connaissent les exigences de la voie envisagée, mais avec une vision datant tout de même de 20 ans donc pas forcément d’actualité. Par contre, ce ne sera pas perçu comme gage de valeur de l’élève. Cependant il est pertinent de préciser que les parents sont passés par la prépa dans laquelle on postule
  • Eviter de dire des généralités / banalités dans vos lettres : « j’aime les sciences » n’est pas un argument solide pour expliquer que nous visons des études de sciences.
  • Ne partez jamais d’un modèle de lettre : j’encourage chaque étudiant à exprimer sa propre voix. Cela permet d'assurer que la lettre reflète véritablement l'individualité et la passion de l'élève, plutôt que de répéter des formules toutes faites. C'est l'authenticité et l'originalité qui captent l'attention, pas des lettres stéréotypées.
Retour au blog