Marie dévoile son épisode 11 : « Celui qui ne voulait pas que son enfant aille en prépa BCPST »
L’histoire
Bob est en Terminale et désire faire une hashtag#prepascientifique. Il a les spécialisés maths, physique chimie, et a dû abandonner la SVT en Première, non par manque d'intérêt, mais parce qu'il fallait faire un choix pour sa Terminale. Il savait déjà qu’il voulait faire des études scientifiques, mais ne connaissait pas encore la voie à privilégier au moment de ses vœux parcoursup. En réfléchissant aux vœux les plus adaptés pour Bob, je lui ai suggéré d'envisager la BCPST. Un soir, Bob arrive, l'air contrarié, et m'explique : « Marie, mes hashtag#parents ne veulent pas que je mette des vœux BCPST sur hashtag#parcoursup. Je compte sur toi. »
Comment ai-je réagi ? Face à la réticence parentale, souvent nourrie par un désir profond de bien faire sans toujours saisir la pertinence de certaines orientations, ma stratégie se veut diplomatique. Plutôt que de critiquer frontalement leur choix, je m’emploie à éclairer leur compréhension de la filière BCPST. Je soulève alors plusieurs points avec les parents de Bob :
Les parents, constatant qu’il ne connaissent pas la filière, sont alors plus ouverts à mes arguments :
Ce qu’il faut retenir sur le choix des filières en prépa Le choix de la filière préparatoire doit être mûrement réfléchi. Soyez à l'écoute de votre enfant et prenez en compte les conseils des professeurs. Profitez des journées portes ouvertes pour mieux comprendre chaque filière et n'hésitez pas à discuter avec des anciens élèves pour obtenir des retours d'expérience.